L’ablation de la vésicule biliaire est une opération chirurgicale que subissent près de 80 000 personnes chaque année. Aussi appelée cholécystectomie, cette procédure constitue un traitement contre le développement de calculs biliaires douloureux et se déroule sous anesthésie générale. Si l’opération est sans danger et n’entraîne pas de conséquences, il a néanmoins été observé une perte de poids inexpliquée chez plusieurs personnes ayant subi cette chirurgie quelques jours plutôt. Voilà pourquoi le présent article tente d’établir le lien entre l’ablation de la vésicule biliaire et la perte de poids qui suit souvent cette chirurgie.
Sommaire
Ablation vésicule biliaire : comprendre le principe de l’intervention
On entend par ablation de la vésicule biliaire, le retrait de cet organe de l’appareil digestif qui contient la bile. Cette opération préconisée pour les personnes qui ont un risque élevé de développement de calculs biliaires endoloris. Ces derniers sont en effet des particules solides de suc digestif (particulièrement le cholestérol) qui s’accumulent à l’intérieur de la vésicule et qui, au fil du temps, provoquent des douleurs dans cette partie du corps. En cause :
- des facteurs héréditaires ;
- une mauvaise alimentation ;
- l’obésité ;
- le diabète ;
- l’âge.
Il n’est pas possible d’éliminer les calculs biliaires sans ouvrir la vésicule biliaire. Cependant, l’organe étant très fragile, cela risque de le détruire et de le laisser déchiqueté dans l’appareil digestif. Seule solution chirurgicale possible, retirer tout simplement la vésicule biliaire de l’appareil digestif. Après tout, il ne s’agit que d’un organe accessoire dont la seule fonction est de stocker la bile que produit le foie. La seule conséquence de son ablation sera alors le déversement de celle-ci qui se fera désormais directement dans le système digestif, ce qui n’a aucun inconvénient.
En somme, l’opération est sans danger pour la santé et ne risque pas d’altérer le fonctionnement de l’organisme. En tout cas, pas à long terme puisqu’il faudra un temps pour que le système digestif s’adapte à ce nouveau mode de fonctionnement.
La perte de poids, une conséquence de la cholécystectomie ?
À la suite de l’ablation de la vésicule biliaire, il est tout à fait normal de remarquer une perte de poids durant quelques jours. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Tout d’abord, cela peut être dû aux effets secondaires de l’intervention, à savoir la diarrhée et les vomissements, qui contribuent à l’évacuation des graisses de l’organisme.
Mais la perte de poids après une cholécystectomie peut aussi s’expliquer par le mode de vie et l’alimentation adoptés par le patient après l’opération. En effet, le chirurgien peut recommander de ne pas consommer des aliments gras et des aliments trop épicés durant la convalescence. Il est assez évident qu’opérer un tel changement de régime favorise une perte de poids considérable chez le patient.
Comment gérer son poids après une ablation de la vésicule biliaire ?
Si les conséquences et les prescriptions post-opératoires de l’ablation de la vésicule biliaire conduisent à une perte de poids, il est toujours possible de gérer cet état ou de maintenir son poids actuel. Quel que soit l’objectif, un changement de mode de vie après la chirurgie est indispensable, à commencer par l’alimentation qui doit être saine et équilibrée. À cet effet, il faut privilégier les aliments faibles en gras, en sucre, en sel et en cholestérol :
- viandes maigres ;
- poissons ;
- noix ;
- volailles ;
- fruits et légumes ;
- etc.
À cette alimentation, il faut associer une activité sportive pour une bonne gestion du poids. Si votre objectif est de maintenir votre poids actuel après la cholécystectomie, vous pouvez commencer avec une activité d’intensité modérée, comme la marche, et augmenter progressivement votre temps d’exercice.
Articles similaires
- Comment se fait le calcul de l’IMC pour les sportifs ?
- Pancréatite aiguë : traitement et durée d’hospitalisation
- Quels sont les avis sur le café Diet ?
- Notre guide pour amincir du visage sans chirurgie
- Quels sont les avis sur le Nutrilim 24 de Biovancia ?