Si vous êtes diabétique, vous devez savoir que l’alimentation est la base de votre traitement, que vous suiviez ou non un traitement médicamenteux. Toutefois, il faut toujours contrôler cette alimentation pour ne pas aggraver sa situation. L’idéale est d’adopter une alimentation équilibrée, et les fruits occupent une place importante dans celle-ci. En effet, il existe certains fruits qui aident à prévenir le diabète, mais aussi de le soigner en complément d’un traitement adéquat. Retrouvez dans cet article les fruits anti diabète pour votre bien-être.
Sommaire
Qu’est-ce que la maladie du diabète ?
Le diabète est associé au déséquilibre du taux de sucre dans l’organisme. Il se manifeste par la non-métabolisation des glucides, ce qui fait apparaitre deux problèmes majeurs : le sang reste trop sucré en baignant les organes dans un milieu inapproprié, et les cellules ne sont pas correctement approvisionnées en carburant. Il s’agit alors d’une maladie dangereuse pour la santé et qui nécessite une consultation médicale ainsi qu’une correction alimentaire.
Il existe deux principaux types de diabète à savoir : le diabète de type 1 ou insulino-dépendant et le diabète de type 2. En matière de consommation de fruit, le diabétique insulino-dépendant doit contrôler son insuline et surtout corriger son alimentation en fonction de celle-ci. De même, le diabétique de type 2 doit manger des fruits de façon raisonnable sans pour autant dépasser deux par jour. Dans tous les cas, il est très important de toujours contrôler son alimentation, surtout en matière de consommation de sucre.
Diabète : quels fruits privilégiés ?
De manière générale, les fruits apportent des vitamines et des minéraux dans l’organisme du patient diabétique. S’ils sont nécessaires, il faudra cependant faire attention à leur teneur en sucre. Les fruits autorisés sont ceux dont le taux de sucre est inférieur ou égal à 11g pour 100g.
Toutefois, il faut notifier que le régime diffère selon le type de diabète. Pour le diabète de type 1, le citron est très indiqué, car il réduit considérablement le taux de sucre dans le sang ainsi que l’index glycémique des repas. Puissant coupe-faim, l’avocat est aussi un fruit anti-diabète à cause de sa forte concentration en fibres solubles et en tanins antioxydants. Les autres fruits recommandés pour ce type de diabète sont entre autres
- l’ananas (9g) ;
- le carambole (11g),) ;
- le pamplemousse (6,20g) ;
- l’orange (8,04g).
Pour le diabète de type 2, les fruits indiqués sont : la pastèque (7,30g), la pomme (11g), la fraise (4g) et les framboises.
Fruits déconseillés en cas de diabète
Même si les fruits sont importants pour les diabétiques, ces derniers ne sont pas habileté à tout prendre. Dans le cas des personnes atteintes de diabète de type 1, les fruits déconseillés sont : la banane (20,50g), la grenade (13,40g), la mangue (13,50g), le kaki (13,70g). Quant aux personnes souffrant de diabète de type 2, il est déconseillé de prendre la cerise (14,20g), le raisin noir comme blanc (15g et 16,10g) et la figue (13,40g). Ces fruits ne sont pas strictement interdits, mais doivent être consommés en très petite quantité à cause de leur concentration en sucre largement au-dessus de 11g pour 100g.
Articles similaires
- Quelle interprétation faire d’une électrophorèse des protéines sériques ?
- Quels sont les avis sur le Nutrilim 24 de Biovancia ?
- Quels sont les effets pendant et après une cure de magnésium ?
- Taux de potassium élevé : les aliments interdits
- Sciatique : faut-il marcher avec ou se reposer ?