Les Ours Devillard
Calcul IMC sportif : comment connaître son poids idéal ?

Comment se fait le calcul de l’IMC pour les sportifs ?

La perte de poids est l’un des enjeux auxquels les sportifs sont confrontés très souvent. En effet, lorsqu’un sportif a des kilos de trop, son rapport poids-force est élevé et ses performances sont moindres. En revanche, avec des kilos en moins, ce rapport s’améliore et les performances aussi. Cependant, pour le sportif, l’objectif n’est pas de maigrir rapidement comme le fait tout le monde, mais plutôt de maintenir son poids de forme sur le long terme. Cela implique de connaître son IMC idéal et la détermination de celui-ci repose sur une formule que nous présentons dans la suite de cet article.

Pourquoi calculer son IMC ?

Les sportifs savent que de leur poids entre autres dépendent leurs performances. Plus ils sont légers, plus ils peuvent faire des prouesses et battre des records. Pour les marathoniens en surpoids par exemple, on estime que chaque kilo perdu représente deux minutes de moins sur le temps final.

Cependant, pour les athlètes, la perte de poids ne doit pas concerner la masse musculaire, mais uniquement la masse graisseuse, car cela risque de créer l’effet inversé : une fragilité des muscles et de la santé préjudiciable aux performances sportives. D’où l’intérêt de connaître son poids idéal, et cela peut se faire en calculant l’IMC (Indice de masse corporelle).

IMC pour les sportifs : calcul et interprétation

IMC pour les sportifs : calcul et interprétation

Le calcul de l’IMC évalue le rapport entre la taille et le poids du sportif. Sa formule se présente comme suit : IMC = Poids (kg) / le carré de la taille (m). Par exemple, pour un sportif qui mesure 1,85 m pour 90 kg, son indice de masse corporelle est 26,3 (90 divisés par 1,85²).

Selon l’IMC déterminé, il est possible de connaître l’état actuel de l’athlète :

  • En sous-poids (trop maigre) si IMC < 18,5
  • Poids normal si IMC entre 18,5 et 25
  • En surpoids si IMC > 25
  • Obésité si IMC > 30

En somme, pour un sportif mesurant 1,60 m, son poids idéal sur la base de l’IMC est compris entre 47,5 kg et 64 kg.

Toutefois, il ne faut pas se fier au poids des sportifs professionnels qui peut être trop bas. En effet, le calcul du poids idéal avec l’IMC ne prend pas en compte la masse musculaire de l’athlète qui est aussi importante pour développer le maximum de ses performances notamment dans une discipline comme la course à pied. De même, ce calcul ne tient pas compte de l’âge ni de la morphologie de l’individu. En conséquence, le poids idéal déterminé sur la base de cette formule n’est qu’une idée approximative du poids souhaitable.

Conseils pour perdre des kilos sans impacter ses performances sportives

Pour un sportif qui a besoin de perdre du poids en vue de retrouver son poids de forme idéal, il est nécessaire qu’il adopte une alimentation saine, équilibrée et adaptée. L’objectif est d’avoir un apport calorique légèrement inférieur (entre 200 et 400 calories) par rapport à ses besoins journaliers. Cela consiste à limiter durant une période la consommation d’aliments gras, d’aliments sucrés et d’alcool. En parallèle, il doit augmenter ses apports en féculents complets, légumes verts, viandes maigres, crudités, etc.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Ours Devillard
Articles Récents