Les Ours Devillard
Punaise de lit déclaration obligatoire : que dit la loi ?

Est-ce obligatoire de déclarer la présence de punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes de petite taille qui côtoient l’homme depuis des milliers d’années. Ils sont responsables de piqûres très irritantes et sont en mesure d’infester tout un immeuble. Lorsque leur présence est remarquée, il est recommandé de prendre les mesures nécessaires. Mais doit-on obligatoirement déclarer leur présence ? Quelles sont les réglementations en vigueur ? Éléments de réponse dans cet article.

Comment reconnaître la présence de punaise de lit ?

On remarque la présence des punaises de lit à travers plusieurs indices :

  • Des taches noires dans le linge de lit : elles sont les excréments des punaises ;
  • Des lésions cutanées : les punaises de lit se nourrissent de sang en piquant la peau de leurs victimes ;
  • Des traces de sang : elles sont remarquées sur le lit et représentent les punaises qui sont écrasées lors du sommeil.

Lorsque la présence de punaises de lit est remarquée, il est recommandé de réagir dans les bons délais et d’utiliser les meilleures formules afin de les éliminer. Un produit efficace contre la punaise de lit peut être utilisé pour les éradiquer. Il est aussi possible de faire appel à un expert du domaine. Mais est-ce obligatoire de déclarer leur présence ?

Punaises de lit : quelles sont les réglementations dans les hôtels ?

L’infestation de punaises de lit est un phénomène récurrent ces dernières années. Il faut remarquer qu’elle touche aussi bien les ménages que les établissements publics. Ces insectes sont en mesure d’infecter n’importe quel endroit, même les hôtels dits « haut de gammes ». Leur présence n’est donc pas une question de malpropreté.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, un hôtel n’est pas obligé de déclarer une infestation de punaises. En effet, aucun texte de loi n’oblige un hébergement de ce type à déclarer et rendre public une infestation. De même, les responsables d’un hôtel ne sont pas obligés d’arrêter l’accueil de clientèle. Cependant, il faut noter que même si un vide juridique existe, les hôtels ne peuvent se permettre une infestation de punaise de lit sur le long terme. Le prix d’une telle situation serait la perte de leurs clients et la chute de leur chiffre d’affaires.

Quelles sont les réglementations en matière de location d’appartement ?

Comme nous venons de le voir, un texte de loi ne fait aucune obligation aux hôtels d’effectuer une déclaration lorsqu’ils remarquent la présence de punaises de lit. Cependant, les choses sont légèrement différentes quand il est question des logements privés. En effet, le texte de loi n° 2018-1021 est établi depuis les années 2000 et porte sur la décence des logements en location. Le texte a connu une meilleure précision à travers la loi ÉLAN qui stipule que le bailleur est tenu de remettre au locataire une habitation sans infestation de nuisibles et de parasites.

Ce texte de loi donne donc le droit aux locataires de contrôler la présence de punaises avant de conclure un bail pour préserver sa santé et son bien-être. Ainsi, ils sont protégés contre les pratiques malveillantes de certains bailleurs. De même, lorsqu’en tant que locataire on remarque la présence d’une infestation de punaises peu de temps après avoir déménagé, il est possible de saisir les autorités compétentes. Le bailleur a donc obligation de prendre en charge les frais de détection, mais aussi de désinfestation. Pour se décharger de cette obligation, il doit être en mesure de prouver que l’infestation est causée par l’arrivée du locataire.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Ours Devillard
Articles Récents