Si les fruits et légumes sont de parfaits alliés pour prendre soin de notre organisme, certains d’entre eux sont particulièrement indiqués pour le détoxifier. Voilà pourquoi il est recommandé d’opter pour la consommation des smoothies lorsqu’on décide de mener une cure détox afin d’éliminer les toxines de notre corps. Mais alors, quelle recette de smoothies faire pour détoxifier et purifier notre organisme ? Réponse dans la suite de cet article.
Sommaire
Les smoothies détox et leurs bienfaits
On désigne par smoothie détox une boisson faite maison à partir de légumes et/ou de fruits frais qui ont des propriétés de détoxification de l’organisme. Associant plaisir au niveau du goût et bénéfices pour le corps, cette boisson facile à concocter aide à l’élimination des toxines accumulées par le corps, mais peut aussi accompagner un régime minceur.
La valeur nutritionnelle d’une recette de smoothie détox est très diversifiée. Selon les ingrédients utilisés, on peut y retrouver des vitamines, des antioxydants, des fibres ainsi que d’autres nutriments sains pour le corps. Un smoothie détox contient également une grande quantité d’eau, ce qui favorise l’hydratation du corps et ses processus métaboliques.
Quand mener une cure détox à base de smoothie ?
Pour préserver notre santé au quotidien, les diététiciens conseillent de mener régulièrement une cure détox. Cette dernière permet entre autres de stimuler l’activité du foie qui consiste à épurer le sang, favoriser la digestion et éliminer les déchets de l’organisme. Ainsi, si elle est particulièrement recommandée au printemps pour nettoyer les excès accumulés par le corps en hiver, une cure de détox peut être menée quand on ressent un des signes que l’organisme a besoin d’être détoxifié :
- Fatigue chronique ;
- Maux de tête fréquents ;
- Affection de la peau ;
- Prise de poids et difficultés à en perdre ;
- Troubles de concentration et de sommeil ;
- Problèmes musculaires et articulaires ;
- Etc.
5 recettes de smoothie détox fait maison
Une recette de smoothie détox se prépare savamment avec des fruits et légumes reconnus pour leurs vertus en matière de purification de l’organisme. Un liquide (eau, lait d’amande non sucré…) permettra de diluer et faciliter le mélange, tandis que d’autres ingrédients comme le yaourt, la mangue, le thé vert ou la spiruline peuvent être ajoutés pour renforcer la valeur nutritionnelle de la préparation.
Voici quelques recettes de smoothie détox que vous pouvez préparer chez vous :
- 1 kiwi + 1 banane + 2 branches de céleri + ¼ tasse d’ananas + 2 tasses d’épinards + 1 tasse d’eau ;
- 1 banane + ½ avocat + 100 g de concombre + 1 cuillère à café de graines de chia entières + 1 tasse d’eau
- 1 tasse d’ananas + 2 tasses d’épinards +1 banane + 1 pomme + 1 tasse d’eau ;
- 1 kiwi + ½ avocat + 1 cuillère à café de graines de chia entières + 1 tasse d’eau ;
- ½ pomme + ½ poire + 1 kiwi + 1 cuillère à café de miel + 1 cuillère à café de graines de chia entières + 1 tasse d’eau.
Pour la préparation d’un smoothie détox, s’il est souhaitable d’utiliser des ingrédients frais, il est aussi possible d’utiliser des ingrédients surgelés s’ils sont bio. Des fruits et légumes contenant des pesticides peuvent annihiler les bienfaits de la cure détox.
Comment préparer et consommer un smoothie détox ?
Faire une recette de smoothie détox, c’est très facile et aussi très rapide. Il suffit en effet de mettre les ingrédients frais de préférence dans un blender en commençant par le liquide, puis de les mixer. À noter que, pour les fruits, il faudra enlever la peau, les pépins, la tige ou le noyau. Les légumes doivent être coupés tout comme les gros fruits afin de faciliter leur mixage. Si vous préférez un smoothie frais, vous pouvez utiliser des fruits congelés ou surgelés, ou simplement ajouter une demi-tasse de glace après la préparation.
Surtout dans le cadre d’un régime minceur, il est important de boire un smoothie détox au bon moment. En effet, la plupart des recettes sont riches en glucides. Elles ne sont donc pas à consommer toute la journée, mais plutôt à intégrer à l’un des principaux repas, de préférence le petit-déjeuner ou le goûter.
Articles similaires
- Quels sont les effets pendant et après une cure de magnésium ?
- Quels fruits prendre pour une lutte efficace contre le diabète ?
- Quels sont les avis sur le Nutrilim 24 de Biovancia ?
- Notre guide pour amincir du visage sans chirurgie
- Quels sont les avis sur le vinaigre slim ?