Les Ours Devillard
Faut-il marcher avec une sciatique ?

Sciatique : faut-il marcher avec ou se reposer ?

Malgré l’apparition des différents moyens de déplacement, la marche demeure une activité physique que nous pratiquons quotidiennement. Elle se révèle importante puisqu’elle permet de faire fonctionner les articulations du corps, de même que les nerfs. Mais est-il recommandé de pratiquer la marche lorsqu’on est souffrant ? Bien évidemment, la réponse dépend de la maladie dont il est question. Pourtant, dans le cas d’une sciatique par exemple, les avis sont partagés. Faut-il ou pas marcher avec cette maladie due à l’inflammation du nerf sciatique ? La réponse dans cet article.

Que peut-on retenir de la sciatique ?

Résultat d’une excroissance osseuse ou d’une hernie discale, la sciatique est une maladie se manifestant par une douleur qui attaque l’une ou les deux jambes, et ce, depuis les reins. La douleur ressentie par les personnes atteintes de la sciatique part de la colonne vertébrale et s’étend sur le long de l’arrière de la jambe.

Cette maladie touchant le nerf sciatique est le résultat d’une compression d’une racine nerveuse. Les douleurs sont très souvent liées à des lésions de la colonne vertébrale. Elles se ressentent de l’arrière des cuisses au mollet lorsque le nerf sciatique, qui a pour rôle d’assurer la transmission nerveuse vers les muscles principaux des jambes et des fesses, se comprime entre deux vertèbres. Dans certains cas, ces douleurs sciatiques se ressentent juste sur un côté.

Pourquoi marcher avec une sciatique ?

Marcher avec une sciatique peut paraître impossible. Mais il faut dire que c’est faisable. En effet, la marche fait partie des activités physiques les plus simples à pratiquer. Elle se révèle plus efficace dans le cadre d’un programme de réhabilitation physique pour tout individu. Toutefois, le fait de juste marcher ne suffira pas à guérir totalement une sciatique, mais constitue un pas vers sa guérison.

En effet, marcher dans la douleur avec une sciatique vous aide à accélérer le processus de guérison. La marche favorise la circulation sanguine vers les parties douloureuses du corps. Aussi, elle impacte positivement les muscles, les os et les articulations en vue de soulager les douleurs des personnes souffrant de la sciatique. Ainsi, bien que n’étant pas un traitement en soi, la marche procure néanmoins un certain soulagement.

Que peut-on retenir de la sciatique ?

Comment marcher avec une sciatique ?

La sciatique ne demande pas de rester immobile et de ne rien faire. Comme on vient de le souligner précédemment, la marche est importante dans le processus de guérison de cette maladie. Mais il faut savoir bien marcher avec la sciatique pour ne pas subir des douleurs plus atroces. Ainsi, il est conseillé de :

  • Éviter de marcher sur la pointe des pieds, mais plutôt sur le talon: cela vous évite des douleurs plus intenses au niveau de cette partie du corps ;
  • Ne pas marcher trop loin ni trop vite : cela aura un effet positif grâce aux efforts fournis ;
  • Marcher dans les endroits que vous jugez sûrs et sécurisés ;
  • Augmenter la distance et la durée de votre marche de façon progressive sans pour autant forcer ;
  • Utiliser des chaussures confortables ayant une bonne semelle ;
  • Marcher sur des surfaces plates et lisses ;
  • Rester toujours droit dans la marche ;
  • Manger léger avant toute marche et rester toujours hydraté ;

Par ailleurs, il est recommandé de consulter un médecin lorsque les douleurs persistent pendant longtemps.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Ours Devillard
Articles Récents