Franck Constantin se livre

Associé avec le gardien de NHL Marc-André Fleury (Las Vegas), Franck Constantin a fondé sa structure Goalie Evolu Pro, il y a 3 ans. Depuis, il organise chaque année des stages pour les gardiens de la zone Aura et Paca. Également entraineur des gardiens pour les Ours de Villard, il s’est livré à nous au cours d’une interview.

Bonjour Franck, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? 

Bonjour, je m’appelle Franck Constantin, j’ai 37 ans et je suis un ancien gardien professionnel. J’ai joué pendant 10 ans en pro et en semi-pro un peu partout en France (Chamonix, Epinal, Courbevoie, Valence, …) mais j’ai toujours eu cette fibre de l’entrainement. J’entraine depuis l’âge de 15 ans !

A 27/28 ans j’ai décidé de favoriser ma carrière extra-sportive et je suis devenu commercial dans l’industrie. Il y a 5 ans j’ai eu un déclic : il fallait que je participe au développement des gardiens français qui n’évoluait pas depuis de nombreuses années. Cette même année, j’ai rejoint le club suisse de La Chaux de Fonds dans lequel j’ai entrainé pendant 2 ans.

J’ai pu voir qu’il y avait beaucoup de moyen  dans ce club pour aider au développement des gardiens, comme par exemple un centre synthétique mis à la disposition des entraîneurs, et des heures de glace spécifiques pratiquement tous les jours. Avec ce constat, je me suis dis qu’il fallait que j’ouvre une école de gardien en France en reprenant ce modèle.
Je me suis mis à la recherche d’une patinoire à Paris afin de démarrer mon aventure mais je n’en ai pas trouvé et mon projet est momentanément tombé à l’eau. Deux ans plus tard, ma femme a été muté à Valence, et c’est la bas où mon projet à enfin pu voir le jour ! Depuis 3 ans j’entraine à Valence et j’ai pu au fur à mesure du temps entrainer d’autres clubs comme Villard bien évidemment, mais aussi St Gervais, Clermont, Megève, HC74, et Gap.

 

Peux-tu nous parler des stages que tu mets en place ? 


Cette année était un peu particulière car je devais initialement mettre en place 2 stages comme tous les ans (un stage mer à Montpellier et un stage montagne à Vaujany), mais en raison de la crise sanitaire, mon stage à Vaujany a dû être annulé. J’ai tout de même eu d’autres opportunités, puisque de nombreux clubs m’ont demandé de venir sur place pour faire mes stages, et non faire venir les joueurs à moi comme j’avais l’habitude de faire. Peut-être est-ce un nouveau modèle que j’initie !

Cette année, je vais orienter mes stages sur de la reprise contact et visuelle et sur la prise d’infos, mais également sur de la technique et notamment sur du déplacement avec le palet. La remise en forme physique s’effectuera directement avec les clubs. J’ai fait ce choix car j’ai pu constater que les joueurs ont perdu en niveau, autant sur le plan technique que des réflexes, en raison de la crise.

En tout, il y aura 4 stages week-end, un stage semaine à Montpellier et 2 stages sur 3 jours. Il y en a pour tous les goûts et partout en France ! Un autre stage à Vaujany aura lieu le 15/16 Aout à Vaujany. Actuellement, 4 jeunes gardiens villardiens viennent chaque semaine dans mon centre à Valence.

 

Comment travailles-tu avec Villard ?

Actuellement, je dispose de 2 créneaux d’une heure par semaine. Pour la saison prochaine ce sera la même chose mais avec un suivi supplémentaire en raison du sport étude qui s’est récemment mis en place. Le club a une volonté de développer son sport étude et sa formation, et m’ont demandé d’y participer. Le but étant que je participe à la formation des joueurs de Villard mais également que j’ai un avis sur le recrutement. Le club me fait confiance par rapport à ça et j’en suis très heureux !

Pour plus d’informations sur Goalie Evolu Pro, vous pouvez les rejoindre sur Facebook et Instagram : goalievolupro
2020-07-24T18:47:19+00:00