Laurent Kovarik se confie

Laurent Kovarik, Vice-président en charge du hockey mineur au côté de Pascal Favarin s’est livré à une longue interview pour dresser le bilan de la saison écoulée et évoquer celle qui arrive. Premier exercice auquel il se plie depuis son arrivée.

D’une manière générale, quel bilan tirez-vous de cette saison ?
Dans l’ensemble, avec Pascal nous sommes très satisfaits de la saison écoulée tant sur le plan organisationnel que sur le plan sportif.
Nos principaux objectifs étaient de mieux structurer le hockey mineur et de mettre en place des bases solides et pérennes en termes de formation et de philosophie de jeu. Mais également de consolider notre section sportive lycée et prouver aux instances notre capacité à créer un projet sur le long terme. Ces derniers ont été atteints car la SSS Lycée a été reconduite pour plusieurs années et notre dossier de création de SSS Collège, pour la saison prochaine, a été accepté.
Nous pouvons que nous féliciter (dirigeants, entraineurs et bénévoles) et remercier tous ceux qui nous ont accompagné dans ce projet, particulièrement les instances de la cité scolaire et le rectorat.

Qu’est-ce qui a changé dans l’organisation ?
L’arrivée de Hugues Cruchandeau a été déterminante dans notre avancée, il a été à la hauteur de nos attentes et s’est parfaitement intégré au projet que nous voulions mener.
Côté préparation physique, Pierre Piquemal, bien connu des Ours, a été un apport essentiel dans le développement de l’ensemble de nos équipes. Il a su parfaitement coordonner son travail avec celui des entraineurs. Nous souhaitons pérenniser son poste. Il sera sans doute voué à occuper des fonctions supplémentaires à l’avenir.
Franck Constantin, nouvel entraineur des gardiens, a été un accélérateur dans la progression de tout le groupe qu’il a encadré cette saison. Evidemment, il sera des nôtres la saison prochaine. Ses méthodes et son professionnalisme ont sans doute été déterminantes dans l’arrivée de deux nouveaux gardiens de talent dans nos effectifs U17 et U20.
Nous souhaitions également remercier nos parents dirigeants qui gèrent toute la logistique des équipes, nos aides entraineurs qui accompagnent les coachs lors des séances des plus jeunes et bien entendu tous les parents et bénévoles qui sans eux beaucoup d’évènements n’auraient pas lieu.

Qu’en est-il des résultats ?
Les résultats sportifs quant à eux ont été à la hauteur de nos attentes (des résumés détaillés ont été postés. Ils sont à votre disposition sur notre site et notre page FB).
De manière générale, nous sommes très contents de la manière dont nos équipes se construisent. Si nous devons souligner une performance, ce serait la remontée sans équivoque de nos U20 en groupe B Elite. Un grand bravo à Pierre Antoine Simonneau, son assistant Kévin Richard et tout son groupe qui ont su se mobiliser tout au long de la saison pour remettre la catégorie « à sa place ».

Quels sont le projets et objectifs pour la saison prochaine ?
Malgré une situation sanitaire difficile qui va sans doute perturber notre rentrée, nous ne changeons pas notre ligne de conduite et nos objectifs : nous espérons consolider le budget du Club grâce au soutien et malgré le contexte, de nos partenaires et accroitre celui dédié au mineur qui, aujourd’hui, représente près des 2/3 du budget global.

Pour cela, nous allons donc renforcer non seulement le staff technique mais aussi mieux définir les
rôles de chacun. Romain Cointe, défenseur de notre équipe séniore, qui dans le cadre de son stage de fin d’étude en
STAPS, viendra renforcer l’équipe d’entraineurs sur la glace et en dehors.
Pierre Piquemal, comme évoqué, se verra aussi prendre des responsabilités sur la glace. Côté organisation, nous scinderons le sportif en 2 pôles tout en maintenant une philosophie commune :

  • H.Cruchandeau sera l’entraineur général du pôle Recrutement-Développement et Préparation à la performance (U7-U9-U11-U13-U15)
  • Nous continuerons d’accompagner Jiri Zonderop dans sa formation. Il aura sans doute la responsabilité des U13 cette année encore.
    Pour le reste des petites catégories, les référents seront communiqués d’ici la reprise.
  • P.Antoine Simonneau sera le responsable sportif du pôle Compétition et entrainera les U20 et les séniors.
  • Rémy Enselme sera reconduit dans ses fonctions d’entraineur U17.
    L’objectif étant comme chaque année de rester dans l’élite, d’accompagner un maximum de joueurs à évoluer dans notre équipe senior et pour certains de les aider à atteindre le palier supérieur.
  • Les SSS seront sous la responsabilité de Hugues et P.Antoine.
    1 créneau d’entrainement sur glace supplémentaire sera ouvert pour les 4 ème -3 ème .

Nous souhaitions depuis l’année dernière consolider le suivi des élèves en études surveillées à la cité scolaire après leurs entrainements. Dont acte, une enseignante référente prendra en charge toutes les études durant l’année scolaire pour aider et mieux accompagner nos jeunes.
Concernant le recrutement, les entraineurs ont eu beaucoup de demandes de joueurs extérieurs pour intégrer nos sections sportives. Nous sommes en mesure de dire que plusieurs éléments renforceront nos équipes U15-U17 et U20 la saison prochaine.
Nous souhaitons également confirmer et développer notre entente avec l’équipe médicale mise en place cette saison (médecin, kinésithérapeute, ostéopathe, nutritionniste) pour suivre nos joueurs toute l’année.

Qu’en est-il des travaux prévus et tant attendus à la patinoire ?
Bien entendu, au vu des conditions particulières que nous a imposé ce confinement, il sera difficile d’effectuer les gros travaux prévus pour la saison prochaine.
Toutefois, nous avons pris contact avec la nouvelle municipalité et échangé sur les possibles aménagements.
Cette dernière a été très réactive depuis sa prise de fonction et nous pouvons annoncer que des aménagements devraient être effectués dans l’ensemble de nos vestiaires. Ils permettront un meilleur accueil des enfants, qui semble indispensable à ce jour.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous, dirigeants, salariés et acteurs du Club, attendons cette nouvelle saison qui sera, nous l’espérons, riche en résultats et en émotions.

2020-06-09T15:10:31+00:00